À propos
Aider et de responsabiliser les survivantes qui ont été victimes de la VC par l'auto-assistance et la défense de leurs droits afin d'améliorer leur qualité de vie et de provoquer un changement social.
Mission
La mission de Women AWARE /Femmes AVERTIES est d'aider et de responsabiliser les survivantes qui ont subi ou subissent des violences conjugales par le biais de l'auto-assistance et de la défense des droits, afin d'améliorer leur qualité de vie et de susciter un changement social.
Vision
La vision de Women AWARE/Femmes AVERTIES est de voir nos communautés libérées des abus. Grâce aux services que nous fournissons pour renforcer le soutien à long terme par les pairs, ainsi qu'à nos efforts de plaidoyer qui comprennent des campagnes de sensibilisation et des événements, nous envisageons des sociétés qui sont éduquées sur les comportements abusifs en tant que problèmes systémiques et qui transforment le discours de blâme des victimes en responsabilité pour les agresseurs et en soutien pour les survivantes.
Valeurs
Women AWARE/Femmes AVERTIES défendent les valeurs du féminisme intersectionnel, de l'anti-oppression et de la réduction des risques dans leur approche d'intervention et leur politique. Dans le but de promouvoir la diversité, l'équité et l'inclusion, nous nous engageons à poursuivre la formation du personnel et des bénévoles afin qu'ils puissent fournir des services personnalisés et informés aux survivantes et à leurs besoins individuels, indépendamment de leur race, de leur statut, de leur orientation sexuelle ou de tout autre aspect de leur identité.
Notre Histoire
Women AWARE/Femmes AVERTIES a été fondée en 1995 par un petit groupe de survivantes de la violence conjugal (VC) qui imaginaient un monde sans abus. Il y avait une lacune dans les services existants pour soutenir les survivantes et prévenir d'autres violences, ce qui a inspiré le programme de soutien par les pairs créé par Women AWARE.
Women AWARE/Femmes AVERTIES a été créé pour apporter un soutien à long terme aux survivantes de la VPI. Pour arrêter et déstigmatiser le cycle de la violence, Women AWARE sensibilise la communauté à la VC à travers les voix des survivantes, leurs expériences et leurs témoignages.
Au cours des 20 dernières années, Women AWARE/Femmes AVERTIES a réalisé sa mission en développant plusieurs programmes gérés indépendamment et en collaboration avec d'autres organisations.
La création de Women AWARE/Femmes AVERTIES reflète l'engagement croissant de la communauté montréalaise à s'attaquer à la VC et, plus important encore, à ne pas la tolérer. Nous reconnaissons et remercions l'équipe initiale qui a pris l'initiative unique d'aider à faire entendre la voix des survivantes.
June Michell - cofondatrice, survivante, Femme de l'année 2015 - décerné par le Conseil des femmes de Montréal)
"Je crois que les fardeaux partagés sont des fardeaux allégés".
Women Aware est très fière d'avoir été reconnue et récompensée par le Comité des droits de l'homme de l'ACA* avec le Dr. Yegan Pillay Ph.D, président du HRC - lors de la conférence de l'ACA/CCPA** qui s'est tenue à Montréal le 2 avril 2016.
* (American Counselling Association), **(Association canadienne de counseling et de psychothérapie)
Par des survivantes pour des survivantes
Women AWARE/Femmes AVERTIES
Rencontrez notre équipe
Le personnel
Nous sommes un groupe diversifié doté d'une grande expertise, couvrant une expérience pratique dans le travail d'intervention, le soutien en cas de crise, la gestion administrative et la gestion d'ONG, orientée vers les personnes sans domicile, impliquées dans le commerce du sexe, luttant contre la toxicomanie ou vivant avec des handicaps. Nos expériences professionnelles sont étayées par des formations en sciences sociales, en criminologie, en études féministes et en communication.
Nos connaissances collectives nous permettent de servir efficacement les survivants de la VC et de lutter contre les idées fausses de la société sur les abus. Notre engagement inébranlable dans la lutte contre la violence fondée sur le genre nous pousse à aller de l'avant.
Conseil d'administration
Notre conseil d'administration est composé d'une équipe diversifiée et dynamique. Les membres du conseil d'administration de Women Aware ont un mandat de 1 à 2 ans, qui peut être prolongé pour une période supplémentaire. Un pourcentage impressionnant de 80 % des membres de notre conseil d'administration s'identifient comme des femmes aux identités intersectionnelles, et un pourcentage tout aussi remarquable de 80 % s'identifie comme des survivantes. Chaque membre joue un rôle vital en contribuant à Women Aware, en apportant ses perspectives distinctes, ses récits personnels et ses forces individuelles au premier plan. Ces contributions précieuses s'alignent parfaitement sur notre mission, renforçant notre engagement à avoir un impact positif.
Nous nous engageons activement à sensibiliser l'opinion publique, à favoriser des conversations constructives et à créer des communautés inclusives en vue d'un changement durable. Notre esprit de collaboration et notre attachement à un environnement de travail sain nous confortent dans notre mission de créer un monde plus sûr et plus équitable.
Remerciements
Reconnaissance des terres
Women AWARE est situé sur un territoire autochtone non cédé. La nation Kanien'kehá:ka est reconnue comme la gardienne de ces terres et de ces eaux, et Tiohtià:ke (qui est aussi connu sous le nom de Montréal) est connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières nations, historiquement et aujourd'hui.
Nations, historiquement et aujourd'hui. Nous considérons que la reconnaissance des terres est importante et nécessaires, car certaines d'entre nous, membres de Women AWARE, sont des colons, mais elles ne sont pas suffisantes en soi sans action. Mais elles ne sont pas suffisantes en soi sans action. Nous reconnaissons que les autochtones, les filles et les personnes bispirituelles sont, de manière disproportionnée, davantage victimes de la violence conjugale et d'autres formes de violence à soutenir, dans la mesure de ses moyens, les campagnes du MMIWG2S. Nous devons absolument
Nous devons absolument garder à l'esprit, dans le cadre de notre travail de soutien aux survivants de la violence conjugale, que la violence patriarcale a fait partie intégrante du processus de colonisation patriarcale fait partie intégrante du projet colonial de colonisation, historiquement et aujourd'hui.
Nous encourageons tous ceux qui le peuvent à soutenir, dans la mesure de leurs moyens, le travail du Centre d'amitié autochtone de Montréal :
Les bénévoles
Nous invitons toute personne désireuse de faire la différence à se joindre à nous ; vos compétences et votre point de vue uniques peuvent vraiment avoir un impact !
Au cœur de notre organisation se trouvent nos bénévoles dévoués, qui sont l'âme de notre mission. Ils jouent un rôle essentiel dans nos efforts, en assumant des responsabilités telles que la fourniture d'un soutien par l'intermédiaire de notre ligne d'assistance téléphonique, de séances individuelles et d'un soutien de groupe, tout en s'appuyant sur leurs propres expériences en tant que survivants.
En reconnaissance de leur contribution inestimable, nous leur offrons une certification et les recommandons sans réserve en tant qu'experts à part entière. Nos volontaires acquièrent des compétences interpersonnelles essentielles, développent une compréhension plus profonde des systèmes et des structures de la société et adoptent une perspective féministe qui informe leur travail et enrichit leur vie.
Nos bénévoles ne se limitent pas à la ligne de front : des personnes dévouées mettent leurs talents au service du marketing, de l'administration et de diverses autres tâches qui permettent à notre organisation de prospérer.
Ensemble, nous sommes unis dans la lutte contre la violence fondée sur le genre.
Devenez bénévole
Nous invitons toute personne désireuse de faire une différence à nous rejoindre. Vos compétences et votre point de vue uniques peuvent réellement avoir un impact.
Contactez-nous à coordinator@womenaware.ca ou remplissez le formulaire de contact.